mardi 26 septembre 2017

Saint-Michel-en-Grève à Lannion

Notre 21ème étape mais 20ème jour de marche et nous avons franchi les 400km. Nous réalisons que nous avons fait plus de la moitié de notre Tro Breiz.  Cette étape n'est pas très longue mais du dénivelé surtout sur la fin. Bref sommes bien installés à l'hôtel IBIS.
Partis de notre hébergement sur la corniche vers 9h30. Une chambre d'hôtes tenue par une américaine qui nous a fort bien reçus. Dîner partagé avec des irlandais. Nous avons bien ri, bien bu (a meal without wine is called a breakfast),  c'est vous dire.
Encore 1km pour l'opération sandwichs, on passe devant l'église et une première côte au début de laquelle une dame s'intéresse à nous et notre parcours et nous propose même un thé ou autre chose !!! On décline et il faut monter.

Une belle maison dans la pente.

Nous parvenons à Tredrez et une église consacrée à Saint Laurent 

Un peu plus loin très belle fontaine, avec son lavoir attenant.

Puis 20m plus loin une surprise : cette  pierre sculptée qui s'appelle le pied de Saint Yves, datant du 13e siècle, car il a été recteur de cette paroisse de 1284 à 1292. Cela me rappelle que Saint Yves passera ensuite à Louannec où il convertira un certain Thomas de Kerimel qui était usurier et deviendra moine et fera don de ses biens à l'abbaye de Bégard !

Et juste à côté la fontaine Saint Laurent, papa de Zouzou !

On repart et on évite quelques écarts puis traversons longuement une belle forêt au milieu de laquelle il y a un croisement  d'allées avec le calvaire habituel. Il dépend du château de Coatredrez qui autrefois (XVe siècle) faisait partie des terres de Coatfrec !

Encore quelques km et il est temps de se restaurer.

Vous avez reconnu, bien sûr, la tribune officielle du stade de foot de Ploulech ! Nous étions bien installés et complètement au calme. Nous entamons notre dernier tronçon de marche et allons longer le Yuaudet que nous apercevons du plateau.

À Lannion nous admirons ce qui était le couvent des Augustines,  devenu  aujourd'hui la mediathèque de cette ville.
Arrivés sur le pont Sainte Anne, nous demandons notre chemin à un passant au pied de l'emplacement du couvent des Augustins. Et devant l'intérêt qu'il porte à notre Tro Breiz et à nous, nous finissons par lui dire que ce couvent à été construit en 1373 par Geoffroy de Kerrimel et Adelice de Launay.  Il est surpris et nous envie notre chance.

1 commentaire:

  1. tant de lieux que je connais si bien ! je vous suis de très près en pensée.

    RépondreSupprimer