samedi 16 septembre 2017

Plonevez Porzay à Sainte-Marie-du-Menez-Hom

Nous sommes le 16 septembre et avons notre chambre réservée. Notre étape d'hier aurait dû aboutir à Sainte-Anne-la-Palud mais le seul hébergement possible était un ***** alors nous l'avons raccourcie de 4km pour les faire aujourd'hui.
 Tous les ans il y a un Pardon très important. La chapelle la voici :

Saint Guénolé et Saint Hervé  surveillent l'entrée du sanctuaire. Une visite de la chapelle et une émotion. Agrandissez la photo qui suit pour lire l'explication  et imaginez à quel événement très récent et horrible m'a fait penser ce vitrail symbolique :
Voici le texte s'il est difficile à lire :
    COMMENT ST RONAN FORCA UN LOUP 
    A RAPPORTER UN AGNEAU 
    QU'IL AVAIT RAVI

On fait le tour des bannières et celle-ci, pas très scolairement correcte, a attiré notre attention :


Il est temps de poursuivre, le terme de l'étape est encore loin. Quelques centaines de mètres et une émotion d'une autre nature  :
avant d'emprunter le chemin côtier qui va inquiéter Zouzou pendant plus de 3 bonnes heures. Mais cela ne nous a pas fait oublier l'heure de casser la croûte en haut d'une falaise, dans un creux abrité du vent et au soleil, appréciant de ne pas avoir encore eu de pluie, malgré de gros nuages menaçants.
En tout cas c'était beau, très beau. Contents de voir ces payasages maritimes extrêmement différents. Et il y a encore du sentier côtier à parcourir pour nous deux.


En quittant le sentier pour rentrer dans les terres nous découvrons ce qu'est un champ de sarrasin.

Et ensuite d'être surpris par cette sculpture naturelle bien étrange

Encore 1/2 heure et nous voilà  arrivés au gîte avant d'aller decouvrir la chapelle Sainte Marie du Menez-Hom.
Journée du patrimoine et le président de l'association de sauvegarde qui nous fait un topo intéressant, qui a fait plusieurs fois Compostele  et envisage de faire comme nous. Très sympa et chaleureux.
Une curiosité car le choeur de style baroque est plus long que la nef. De plus là on est surpris par une dissymétrie des voûtes et des bas-côtés.


Maintenant que nous sommes remis de nos émotions diverses, soignés,  douchés et nourris de crêpes il nous reste à méditer sur l'étape du lendemain qui nous fait passer par le Menez-Hom à 330m d'altitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire