On ouvre un oeil, on ouvre le volet et on constate qu'il pleut ! Hier, on pensait que cette étape serait trop longue avec ses 33km et quelques. Et on envisageait d'aller prendre un bus à Saint-Thegonnec pour faire la moitié du chemin. Au petit déjeuner on en parle à Christine qui finit par nous proposer de nous emmener à Penzé à 10km d'ici, d'autant plus qu'il n'y a pas de bus.
On accepte, on part en voiture, et la pluie ne s'arrête pas pour autant. Vu le contexte elle nous propose d'aller jusqu'à Saint-Pol.... on hésite puis OK. Elle nous dépose à l'hôtel. Trop sympa, cela nous fait une journée de repos bienvenue et nous donne l'occasion de mieux connaître cette 3ème cathédrale du Tro Breiz. Merci Christine qui a changé de vie en accueillant avec bienveillance pèlerins et touristes.
Le personnel y est bien installé !
Le détour nous amène à la maison des Prébendes.
Pour montrer que le devoir de chacun est de :
"Sauver les malades", "Nourrir les affamés"
"Accueillir l'étranger, le pèlerin", "Racheter le captif".
Petit tour en ville ensuite. La cathédrale bien sûr et cet ossuaire de crânes étonnant dont le plus ancien remonte à 1558.
Et nous pensons à notre oncle Pol, Laurent le papa de Zouzou, mon filleul-cousin Hervé et mon petit cousin Hervé.
Nous allons ensuite voir les jardins de l'évêché qui sont séparés de la cathédrale par la mairie :Le personnel y est bien installé !
Le détour nous amène à la maison des Prébendes.
Elle est derrière la cathédrale.
Où il y a un vitrail médical !
"Sauver les malades", "Nourrir les affamés"
"Accueillir l'étranger, le pèlerin", "Racheter le captif".
et quelques générations d'ancêtres qui y ont vécu.. ou aux environs proches.
RépondreSupprimer