mardi 12 septembre 2017

Redene à Bodélio

Le terme de cette étape de 24,3 km était prévu  à  Le Trevoux.
Nous nous sommes arrêtés déjeuner à Quimperlé après visite de l'église abbatiale  de Sainte-Croix
Et la maison des Archers en bordure de rivière
Toute proche d'un restaurant raisonnable et bon. Puis départ pour quelques km supplémentaires qui débutent par des escaliers
Arrivés en  haut de la colline visite de Notre-Dame  de l'Assomption ruinée en 1373 par Du Guesclin et peut-être avec mon ancêtre Geoffroy, reconstruite par Jean V qui fit don à Yves de Kerrimel des biens confisqués à Guillaume de Goudelin.

 Apres, arrêt à Bodélio terme de notre étape raccourcie de 5km à faire le lendemain quoi qu'il arrrive . Tout cela trempés  jusqu'à la ceinture.
Bref contents mais surpris par un accueil pèlerin étonnant où chacun donne ce qu'il veut (donativo sur le Camino). En effet ce n'est pas un gîte ou chambre d'hôte. C'est un accueil Ospital tenu par Ronan Perrenou. À  notre arrivée il sonne la cloche en guise de bienvenue ! Ensuite il nous explique sa démarche et propose un lavage des pieds. Pourquoi pas  ? La pièce  d'accueil fait 2,5m sur 2,5m, il y a un escalier de 40cm de largeur qui monte à l'étage, un lit clos pour 2 personnes qui à l'origine nous était destiné, une belle cheminée  qui fonctionne et une table pour 4 personnes pas plus. Nous y prendrons notre diner. Nous sommes éclairés à  la bougie. Comme il nous avait prévenu que c'était rustique on s'adapte très vite. Et il nous dit que nous ne couchons pas là mais dans une chambre de la maison dont le locataire est parti. Eh oui, il a affecté le lit clos a un pèlerin seul. On pense que ce n'est pas plus mal. Il nous conduit à notre "hébergement". Installation, on allume le chauffage électrique pour sécher nos affaires, la salle de bain est celle de sa maison ... Après remise  en état, visite de son oratoire   avec celui qui goutera au lit clos..
Tres bon dîner,  très sympa, on a bien ri. Il ne nous est même pas venu à l'esprit de demander s'il y avait le WI-FI !
La nuit fut bonne le petit déjeuner aussi. Prêts  à  repartir. Nous quittons cet accueil inhabituel chaleureux, simple main peut-être aussi une leçon de vie. Il sonne la cloche pour notre départ, merci Ronan. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire