lundi 28 septembre 2020

Le Cap de la chèvre le 28

 Nous sommes à 15' du point de départ, parking près du sémaphore. On fait un bout du GR34 et ensuite on entre dans les terres où il n'y a pas un arbre que de la lande de bruyère et fougères. Et l'océan au bas du chemin et au loin, il fait presque beau.

On quitte le GR34, on marche dans la lande et pas de montée ou descente autrement dit presque plat pour la moitié de la randonnée. Et ça reste toujours beau entre lande et océan jusqu'à la plage de la Palue et au loin les Pois. Et on retrouve le GR34 jusqu'au sémaphore. 


Le chemin est très escarpé,  caillouteux et chance il ne pleut pas ! Nous avons beaucoup de mal et les sandwichs nous attendent dans la voiture. Nous sommes à 100m de l'arrivée lorsque la pluie se met de la partie. Plus de peur que de mal. On s'engouffre  dans la voiture et devrions notre déjeuner. On quitte le sémaphore et finissons PA prendre un café à Crozon même. Puis direction Lanvagen ou Auguste de Kerimel fût propriétaire. On y rencontre l'aieul de la famille actuelle qui nous dit que dans ses papiers figurent les patronymes Kerimel et du Moulin. C'est son mari qui a restauré le manoir.


Et son fils à construit ce calvaire de toutes pièces, y compris sculpté les statues, de l'autre côté de la route.


 Longue discussion avec cette vieille dame très empathique. Nous finissons par reprendre la route pour Audierne lorsque nous apercevons cet ensemble calvaire et église à Meilars. Nous faisons donc une petite halte et visite de l'eglise.


Nous finissons par trouver notre hébergement au manoir de Suguensou, le temps de s'installer et nous voilà partis à  Audierne pour y dîner avec Monique. Moment particulièrement sympathique et nous remettrons cela demain soir.


dimanche 27 septembre 2020

Tour de Landevennec le 27

 Nous avons opté pour ce tour de 18km afin de faire moins demain et plus après demain. Achat pique-nique chez Carrefour puis 20' pour garer la Modus à Landevennec à 150m de la petite église au bord de l'eau.

Et nous voilà partis pour quelques heures. On commence par grimper et atteindre le haut du plateau forestier que nous ne quitterons pratiquement pas. La nous suivons la côte de haut et finissons par descendre et voir la baie de plus près.


Cela dit le chemin est très escarpé parfois acrobatique surtout lorsque l'on descend vers la pointe du Loch que l'on atteint sans encombre après un peu plus de 2h. Et nous en avons encore pour un moment avant de se restaurer. On fait un bout de chemin avec un couple qui effectue sa promenade du dimanche. On se quitte et 15' après on pique-nique dans ce champ.

N'ayant pas de couvert pour manger la salade je confectionne rapidement un instrument avec un bout de branche de noisetier pou éviter de le faire avec les doigts !
Là randonnée est très belle atteignons la chapelle de Folgoat.


Après cette halte nous avons vraiment peiné pour arriver à la Modus. Même le cimetière des bateaux nous laissé indifférent. Par contre le pont du Terenez nous a rappelé notre Tro Breizh lors de notre étape du Menez Hom â  Le Faou en septembre 2017. Le temps passe les plaisirs restent.  Dur dur les derniers km mais on y arrive. Une crêperie est ouverte, on en profite. Ensuite visite des restes de l'abbaye de Landevennec et un musée  magnifique qui a enchanté Zouzou.


Il ne nous reste plus qu'à  rejoindre notre gîte  bien fatigués mais très contents. Le dîner s'est fait dans un bon restaurant recommandé par notre hôte et en sommes partis satisfaits.


Daoulas le 26

 Nous avions prévu de marcher autour de Porspoder et nous avons remplacé pour faire celle autour de Daoulas qui est sur notre trajet vers Audierne pour y voir Monique et Vannes notre dernière étape pour voir Édith.

Bien nous en a pris. Même si cela commence par une montée regardez comme cette maison est belle.


Nous passons ensuite devant l'abbaye que nous visiterons après la randonnée. Nous croisons une simple petite chapelle St. Roch sur la hateur.


On termine notre première boucle autour du village pour nous retrouver au point de départ et entamer notre 2eme boucle qui doit nous amener à la pointe de Rosmellec. Tout ça sous un crachin léger et mouillant. Un petit 1/4h après nous abandonnons nos ponchos. La ballade est agréable au bord de l'eau sous les arbres, en bordure de prés sous un ciel clair et un soleil fréquent. La baie est calme et basse.

Nous ne sommes pas seuls à contempler 

Bien qu'au bord de l'eau le chemin est très escarpé. On rencontre même des coureurs qui s'entraînent sur ce parcours. On presse le pas pour ne pas arriver trop tard à la voiture. On aura mis moins de 2h pour faire les 8km de cette 2eme boucle. Cela nous permet d'être acceptés par là crêperie. Après cela il ne nous reste plus qu'à visiter l'abbaye. Des bâtiments transformés en école Notre-Dame et centre d'exposition un reste de cloître et un très beau jardin d'arbres et de plantes médicinales en particulier.
 

 Ce qui reste du cloître 

Dans l'abbatiale c'est ce cerf chevauché par je ne sais plus qui.
Mais notre rando ne s'arrête pas là. Nous filons vers Plougastel pour revoir le calvaire, ici un des 4 côtés et quelques uns des 180 personnages.
Et on rejoint notre gîte dont je n'ai pa pris de photo. Il a été construit par le baron de Boissieu et est inscrit  au patrimoine. Très bon accueil. Très belle chambre. Très bon petit déjeuner le lendemain avant de rejoindre Landevennec.

vendredi 25 septembre 2020

Ploudalmezeau le 25

 Nous partons un peu après 9h. Notre destination est le parking du Jardin du Moulin neuf.

Figurez vous que nous avons mis 45' pour le trouver ! Mais nous sommes quand même partis pour 11,5km. Objectif la côte et le GR34. Nous traversons le Parc, c'est chouette et le chemin commence le long d'un ruisseau et c'est très agréable , nous sommes à l'abri du soleil. Il fait très beau mais un vent à décorner les boeufs. Une première bifurcation sur laquelle nous nous divisons. Et cela nous coûte plus de 2km sur ce qui était prévu ! Au point qu'espérant rejoindre le bon chemin en passant par le château de Coetmeur  le quidam qui le garde nous fait signe de loin qu'il nous refuse le passage


 et il n'y a plus qu'à rebrousser chemin !

De nouveau sur le bon chemin nous traversons Kerlanou et apercevons cette jolie petite chapelle avec sa fontaine au 1er plan.

  

Pas trop le temps de s'attarder et de toute façon elle doit être fermée comme elles le sont toute das les communes que nous traversons.

Jusqu'à la côte le chemin est quasiment tout droit et par la route, inintéressant et on presse le pas, c'est bon pour la forme. En plus nous avons un vent particulièrement violent dans le nez. En tout ca ça chasse les nuages. La mer est démontée est la plage pleine d'algues. Très loin on distingue le phare le plus haut d'Europe sur l'île Vierge. On marche sur le sable mouillé c'est plus facile d'avancer. Nous retrouvons la terre ferme et nous nous dirigeons vers la pointe face à l'île Carn.
La côte est dentelée les rochers cassent la houle, le vent est dangereux et le soleil toujours aussi présent . Nous pourrions presque aller faire un tour sur l'île Carn. Il s'y trouve un tumulus énorme et des galeries comportant des tombes, tout cela datant de plus de 4000 ans avant JC ! Nous n'envisageons pas de nous y rendre. Dommage !
Nous venons de faire la moitié de notre randonnée !  Le retour ne présente aucun intérêt. Nous marchons plutôt rapidement et finissons par retrouver notre parc. 


Il est 14h. On récupère la Modus pour filer en ville trouver de quoi boulouter ! Pas grand chose à part 2 boulangeries. On se renseigne auprès d'un AVSP que nous croisons et nous dit qu'il n'y a plus rien à Ploudalmezeau et qu'il faut aller sur le port de Porstall. On prend vite la décision de s'y rendre et on se précipite dans un restaurant crêperie. Malgré l'heure tardive il nous acceptent et on s'y régale d'une moule frittes chacun avec un petit sauvignon. Et retour Brest vers 16h. Nous sommes cuits et on termine la journée dans un bar a vin recommandé par le Routard, ouvrage préféré de Zouzou !


jeudi 24 septembre 2020

Plouguernau le 24 seetembre

 Nous quittons Brest sous un ciel parfait et on respire. Destination lieu-dit Koréjou a Plouguernau et son parking. Un petit tour de la presqu'ile toute proche et ces sculptures inattendues qui veillent sur l'école de voile en dessous.

C'est l'oeuvre d'un breton qui fait cela un peu partout en Bretagne.
Et nous voilà partis vraiment pour le tour et beau temps. Le tout pour encore un peu plus de 2h. Nos bâtons nous aident et on remarque le ciel qui noircit. Et avec le vent cela va arriver vite. Effectivement, premières  gouttes et, chance, un abribus nous accueille.

Figurez vous que c'est de la grêle qui tombe au début. Ensuite une très grosse pluie !
Cela dure 10' et nous repartons. Tout est humide. Et nous retrouvons le GR34 et apercevons l'île Vierge et son phare le plus haut d'Europe et le ciel est vraiment noir. On n'imagine pa trop ce qui va tomber et le vent violent ne va pas arranger les choses.


On poursuit le long de la côte sans trop de difficulté mais avec de la pluie intermittente. On doit même s'abriter quelques 10' sous une haie. Encore 45' et nous retrouvons la Modus. On quitte le parking pour trouver un coin pour dévorer notre sandwich. Le hasard faisant bien les choses on passe devant la chapelle St. Michel ou l'on s'arrête pour se refaire une santé. 
Dont voici l'histoire
Et un des 3 coffres d'inhumation de l'âge de bronze.

La plupart du temps les lieux d'inhumation préhistoriques sont suivis de lieux chrétiens.




mercredi 23 septembre 2020

Du côté de Guisseny le 23 septembre

 Nous quittons Brest sous un ciel bien gris après avoir acheté  nos sandwichs. Nous mettons 45' pour arriver à notre point tel départ. Le ciel se fait plus menaçant, nous nous équipons en conséquence et qui marchera verra ! Une randonnée à  peine plus longue que ce que nous faisons pour aller chercher le pain. 

La mer est sur la gauche occultée par ce monticule, espace protégé. Mais la voici.

C'est beau, on respire mais quelques gouttes nous inquiètent. Nous empruntons la digue et sur la fin sommes surpris par les algues vertes sur les plages. Et là nous sommes obligés de sortir parapluie et poncho. Bien mince protection surtout à cause d'un vent soutenu. On se trompe même de chemin. Trempés nous renonçons à effectuer la boucle proposée ! Nous faisons un tout droit jusqu'à la Modus 
Nous reprenons la route pour Brest quand en chemin une pancarte St. Renan. Nous y allons car un événement Kerimel  ou plusieurs s'y sont produits. En particulier la naissance de Germain qui a été légitimé a 2 ans en lors du mariage de ses parents : Claude et Marie Louise Gardin le 1er Juin 1725. Tres beau centre ville.
Et une curiosité entre le sens interdit et les rues de l'église et de Casse la foi.
L'église étant  fermée pour protéger 25 vitraux remarquables nous repartons pour Brest.


Comme il est 15h nous en profitons, après séchage et changement pour aller à la mairie et faire un petit tour au cimetière St. Martin. Nous sommes rassurés sur notre avenir.




Là soirée se termine dans une crêperie où nous reprenons des forces.