dimanche 9 septembre 2018

La Bastide à Chasseradès

Hier soir bien installés  puis à  peine sortis de notre chambre pour aller prendre un pot un groupe de 8 randonneurs nous convie à  les rejoindre. Ce que nous faisons avec plaisir, en plus on les a déjà rencontrés et discuté avec certains. La table est joyeuse et nous buvons presque tous un Kir châtaigne offert par Jean-Paul. Ensuite nous dînons ensemble. Le repas est animé il est presque 10h quand nous nous couchons.
Ce matin lever 7h15. Inutile de se presser l'épicerie n'ouvre qu'à 8h30 et l'étape n'est pas bien longue.
Départ 8h40 et ça monte dès la sortie de l'hôtel (1016m) pour atteindre la ligne de partage des eaux à 1310m entre l'Atlantique et la Méditerranée.

Le chemin est roulant et visiblement refait récemment. On comprendra quelques km plus loin pourquoi. Le paysage est agréable. On se demande de quel côté se trouve le mont Lozère !
Nous sommes bien sur le chemin comme l'atteste le blanc-rouge sur ce charme qui semble avoir plusieurs troncs.

Ça y est nous sommes sur la ligne de partage des eaux presque au sommet.

Quelques centaines de mètres plus loin ce panneau nous permettant de comprendre l'excellent état du chemin emprunté par Stevenson.
Et pour éviter que les randonneurs ne se trompent de chemin où n'aillent perturber les travaux, ce panneau les met dans la bonne direction.
Sur ce plateau nous avons vu quelques emplacements des 8 éoliennes qui vont agrémenter le chemin et le paysage. Les recours contre cette implantation sont en cours.
Après avoir amorcé la descente nous atteignons le lieu-dit Chabalier où un habitant rappelle que Stevenson est passé par là.

L'arrivée n'est plus très loin. On pique-nique le long de la voie de chemin de fer, même un train trouble notre quiétude et on réalise que notre gîte est à 150m de là mais à 1km du village et n'ouvre qu'à 16h. Une fois la tomate, la sardine et la pomme englouties nous partons decouvrir Chasseradès.  En passant devant le bar épicerie on retrouve Marie-Agnès et son mari Jean-Paul en discussion avec les amis belges ! On prend un café, il est 13h.
On se quitte vers 14h pour aller faire un tour du village.
L'église du XIIe siècle, très dépouillée.

Il ne nous reste plus qu'à  rejoindre notre gîte lorsque nous passons devant cet ensemble lavoir a gauche et abreuvoir à droite, séparés par un ruisseau d'alimentation.

En poursuivant nous passons devant l'hébergement de Marie-Agnès et Jean-Paul qui sont en compagnie des amis belges. Ont boit un rafraîchissement et quand arrive 16h nous quittons Marie-Agnès et Jean-Paul qui terminent là leur Stevenson. Nos amis belges nous précèdent vers le gîte les Airelles.

Il est 19h et le dîner nous attend.

1. Mes photo préférées si je devais en choisir l église car le roman est mon dada les lavoir et abreuvoir côte à côte et le poteau indicateur personnalisé GR70