lundi 10 septembre 2018

Chasseradès à Le Bleymard

Hier soir excellent copieux dîner. Amusantes discussions avec nos voisins de table d'hôtes. Un jeune couple ayant chacun abandonné un bon boulot à Paris et se refaire une vie familiale normale en accueillant randonneurs et touristes dan un gîte très chouette.
Ce matin 10 septembre  nous avons un peu d'appréhension, non pas devant les 18km qui nous attendent, mais devant le dénivelé qui semble important.
Comme d'habitude depart 8h30 sous un ciel vierge de nuages et par une température agréable. Nous passons devant la maison où Stevenson  était hébergé.

Il ne reste plus qu'à rejoindre Mirandol traversée par le Chassezac qui se trouve à 1046m, notre point le plus bas, enjambé par un viaduc impessionnant vu d'en haut.
Mais aussi d'en bas.
Il ne reste plus qu'à grimper. Rencontre avec un très bel églantier dont on peut tirer une excellente confiture ou gelée.
Ça continue à monter. Sur le talus cette croix installée  là pour protéger les propriétés.
 Nous approchons du  sommet lorsque nous est signalé un mince filet d'eau qui sourd du talus.
Le col atteint à 1486m on fait une petite pause fruits secs avant d'amorcer la descente quand nous sommes contraints d'emprunter une déviation obligatoire qui nous contrarie. Et nous finissons par arriver sur la ligne de crête. Un ramasseur de champignons sort du bois en même temps que nous. Il nous dit qu'il y a eu une déviation à cause du pont qui est en réfection. Sa femme arrive derrière et voyez ce qu'elle a ramassé. Zouzou n'en revient pas. Une belle omelette en perspective !

Peu de temps après il est l'heure de reprendre des forces., ce que nous faisons dans un bois de sapin, mi  ombre mi soleil. Nous commençons à peiner et il faut bien repartir. Plutôt descendre pour remonter. On passe à 200m des sources du Lot sans faire le détour.
Le roseau plie mais ne rompt pas, le bouleau aussi.

Une randonneuse sur le chemin qui a du s'échapper de son pré.
Un peu plus en aval Zouzou franchi le Lot avant de remonter.
La fatigue commence à se faire sentir le soleil tape et il fait chaud mais nous ne sommes plus très loin.

Arrivés 15h après 18km de montées, descentes et de beaux paysages variés. Demain le mont Lozère nous attend.