dimanche 29 octobre 2017

Retour sur une petite mésaventure


Ce dimanche 24 septembre 2017 nous partons de Morlaix pour Lanmeur, confiants malgré les 23km à parcourir. Les derniers km sont plats et nous faisons une petite erreur qui nous coûte quelques km de plus. Heureusement que Zouzou a réservé le gîte depuis 3 ou 4 jours ainsi que 2 places à la crêperie "La Lutine" pour le dîner, seul restaurateur ou bar ouvert sur la commune ce soir là.
Nous finissons par passer le panneau Lanmeur et nous ne savons pas encore où se situe le gîte. On avise un automobiliste qui fait même demi tour pour nous aider, plutôt sympa non ?😊 Il tapote sur son mobile et repère le lieu ! C'est de l'autre côté et à 3km de là où nous nous trouvons et il faut passer par le centre du bourg, aïe ! Direction l'église et la place du village. Même le bar des sports est fermé. La crêperie aussi, mais on se rassure, nous avons réservé, ouf !
Un peu désemparés les Kékés😓. Il est 17h, il bruine il faut se renseigner. Un homme est de l'autre côté de la place, je l'approche et lui dis : bonjour monsieur, pouvez-vous me renseigner ? Il ne répond pas, tourne la tête. A ce moment une automobiliste perdue s'adresse à  lui pour demander son chemin, Il l'envoie promener ! Il repart dans l'autre sens et je m'adresse une nouvelle fois à lui.  Il tourne la tête et ne répond pas !!!! Je ne peux m'empêcher de dire tout haut : pas aimable le breton. J'avais très envie de dire autre chose. Il s'en va. Il doit nous prendre pour des SDF. Peut-être souffre-t-il tout simplement d'allophobie, ça existe !
Sur cette déception, une dame d'un certain âge sort de sa voiture devant la banque. Je l'interpelle :  bonjour madame,  auriez-vous l'amabilité de me renseigner ? Un sourire engageant et on lui expose notre problème, à quelle distance se trouve le gîte et confirme son éloignement du bourg. Nous savions que Nathalie ne faisait pas du tout table d'hôte et pas de petit déjeuner. C'est pourquoi Zouzou avait anticipé pour le petit déjeuner et réservé  la  crêperie pour le soir. Mais la perspective de faire 3km pour y aller puis 6km d'aller retour dans le noir pour les crêpes, ouh là là !!!
La dame compâtit puis tout sourire elle nous dit je vous amène à  Keropars (le gîte). Et pour le dîner elle nous indique que les Taxis Céline (celui qui amenait son mari à Brest après son opération du cœur) sont biens et toujours disponibles. Voilà une solution qui ménage les articulations et on ne pense même pas au prix de la course, on s'en fout.
Elle nous amène au gîte sous une pluie qui s'est bien atténuée.
Une fois là bas la propriétaire nous rejoints. Nous lui expliquons la situation à laquelle elle ne peut pas grand chose. Alors je propose à cette dame bien aimable qui nous a accompagnés de l'inviter à la crêperie avec son mari. Elle décline car ils ont fait la fête la veille et il ne faut pas exagérer pour son cœur. C'est à ce moment que notre hôte Nathalie nous propose de faire le taxi. Nous sommes un peu gênés mais pourquoi refuser ? Après nous avoir installés il est quasiment l'heure de rejoindre la crêperie. Elle nous y dépose et nous dit de l'appeler quand nous aurons fini. Ce qui fut fait et nous avons passé une bonne nuit ensuite. Merci Nathalie Dervoet. La discussion avec la patronne de la crêperie a été intéressante. Elle et son mari ont quitté le système bancaire parisien pour se reconvertir à la campagne et ont eu un peu de mal quand ils ont ouvert il y a un peu plus de 10 ans. Au point qu'une bretonne d'un âge certain est venue leur dire : "j'espère que vous ne recevrez personne du Léon dans votre restaurant".
Même la perspective de faire 3km de plus le lendemain, car obligés de repasser par le bourg, ne nous a pas inquiétés.
Nous avons rencontré beaucoup de gens bienveillants, ouverts, prêts à rendre service et sympathiques,  1 seul mauvais coucheur mais tout s'est arrangé.
Finalement pas de quoi fouetter un chat, l'aventure c'est l'aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire