dimanche 1 octobre 2017

Paimpol à Saint-Brieuc

Petit déjeuner fort agréable à Paimpol
On découvre que le mari de notre hôtesse fût directeur de l'hôpital de Conches puis de celui de Verneuil-sur-Avre en fin de carrière communes à 30km de la maison. De plus un couple d'amis déjeune avec nous et lui, commissaire de police avait bien connu notre cousin Bernard Cateau  !

Le 30 septembre fut une étape un peu particulière. Depuis quelques jours nous avions décidé d'équilibrer notre parcours entre des étapes surabondantes et l'objectif de joindre les 7 évêchés. Donc nous avons fait Paimpol Saint-Brieuc en bus pour 2€ chacun. Zouzou avait réservé une chambre à  l'hôtel Ker Izel, tenu par un ancien d'Afrique. Amusant,  non ? Journée de repos donc.
Demain 1er octobre nous allons à Hillion. ... Le 2 nous serons à  Lamballe. Pour l'étape suivante il n'y à ni hébergement, ni restauration. Donc nous prendrons le train pour Plancoet et aussitôt descendus du train nous marcherons pour Saint-Briac où nous serons soignés par Didier Graser.

Pas grand chose à  dire sur Saint-Brieuc. Nous y sommes arrivés un jour de marché. Nous nous sommes offert un moules frites à  la place du sandwich et nous nous sommes régalés,  même pas de dessert,  juste  un café.
Mais nous avons quand même fait un tour dans la cathédrale.

L'endroit et l'envers du même vitrail


Vous trouverez beaucoup mieux sur les sites spécialisés à  propos de cet étonnant édifice appelé cathédrale Saint Étienne alors que le saint fondateur est Brieuc !!! Disons que c'est comme pour Treguier où ils n'en ont que pour Saint Yves alors que le saint fondateur est Tugdual !!!!
Bref, on y célèbre aussi saint Guillaume ci-dessous.

La résidence des évêques devenu aujourd'hui le CCAS. Le samedi on ne visite pas les jardins.
Encore quelques minutes et nous n'avons pas pu résister. Les premières depuis que nous sommes partis.
Retour à l'hôtel et cette vue sur l'arrière de la cathédrale qui faisait office de forteresse au 13e et 14e siècle.


Puis cette maison juste avant l'hôtel 

Opération blog pour moi, cartes postales, coups de fil,  réservations etc. Excellent dîner puis dodo et pas envie de regarder la télé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire