mercredi 1 novembre 2017

Bilan de notre Tro Breiz

Quelques lignes pour rappeler pourquoi et comment nous avons réussi notre Tro Breiz.

dimanche 29 octobre 2017

Retour sur une petite mésaventure


Ce dimanche 24 septembre 2017 nous partons de Morlaix pour Lanmeur, confiants malgré les 23km à parcourir. Les derniers km sont plats et nous faisons une petite erreur qui nous coûte quelques km de plus. Heureusement que Zouzou a réservé le gîte depuis 3 ou 4 jours ainsi que 2 places à la crêperie "La Lutine" pour le dîner, seul restaurateur ou bar ouvert sur la commune ce soir là.
Nous finissons par passer le panneau Lanmeur et nous ne savons pas encore où se situe le gîte. On avise un automobiliste qui fait même demi tour pour nous aider, plutôt sympa non ?😊 Il tapote sur son mobile et repère le lieu ! C'est de l'autre côté et à 3km de là où nous nous trouvons et il faut passer par le centre du bourg, aïe ! Direction l'église et la place du village. Même le bar des sports est fermé. La crêperie aussi, mais on se rassure, nous avons réservé, ouf !
Un peu désemparés les Kékés😓. Il est 17h, il bruine il faut se renseigner. Un homme est de l'autre côté de la place, je l'approche et lui dis : bonjour monsieur, pouvez-vous me renseigner ? Il ne répond pas, tourne la tête. A ce moment une automobiliste perdue s'adresse à  lui pour demander son chemin, Il l'envoie promener ! Il repart dans l'autre sens et je m'adresse une nouvelle fois à lui.  Il tourne la tête et ne répond pas !!!! Je ne peux m'empêcher de dire tout haut : pas aimable le breton. J'avais très envie de dire autre chose. Il s'en va. Il doit nous prendre pour des SDF. Peut-être souffre-t-il tout simplement d'allophobie, ça existe !
Sur cette déception, une dame d'un certain âge sort de sa voiture devant la banque. Je l'interpelle :  bonjour madame,  auriez-vous l'amabilité de me renseigner ? Un sourire engageant et on lui expose notre problème, à quelle distance se trouve le gîte et confirme son éloignement du bourg. Nous savions que Nathalie ne faisait pas du tout table d'hôte et pas de petit déjeuner. C'est pourquoi Zouzou avait anticipé pour le petit déjeuner et réservé  la  crêperie pour le soir. Mais la perspective de faire 3km pour y aller puis 6km d'aller retour dans le noir pour les crêpes, ouh là là !!!
La dame compâtit puis tout sourire elle nous dit je vous amène à  Keropars (le gîte). Et pour le dîner elle nous indique que les Taxis Céline (celui qui amenait son mari à Brest après son opération du cœur) sont biens et toujours disponibles. Voilà une solution qui ménage les articulations et on ne pense même pas au prix de la course, on s'en fout.
Elle nous amène au gîte sous une pluie qui s'est bien atténuée.
Une fois là bas la propriétaire nous rejoints. Nous lui expliquons la situation à laquelle elle ne peut pas grand chose. Alors je propose à cette dame bien aimable qui nous a accompagnés de l'inviter à la crêperie avec son mari. Elle décline car ils ont fait la fête la veille et il ne faut pas exagérer pour son cœur. C'est à ce moment que notre hôte Nathalie nous propose de faire le taxi. Nous sommes un peu gênés mais pourquoi refuser ? Après nous avoir installés il est quasiment l'heure de rejoindre la crêperie. Elle nous y dépose et nous dit de l'appeler quand nous aurons fini. Ce qui fut fait et nous avons passé une bonne nuit ensuite. Merci Nathalie Dervoet. La discussion avec la patronne de la crêperie a été intéressante. Elle et son mari ont quitté le système bancaire parisien pour se reconvertir à la campagne et ont eu un peu de mal quand ils ont ouvert il y a un peu plus de 10 ans. Au point qu'une bretonne d'un âge certain est venue leur dire : "j'espère que vous ne recevrez personne du Léon dans votre restaurant".
Même la perspective de faire 3km de plus le lendemain, car obligés de repasser par le bourg, ne nous a pas inquiétés.
Nous avons rencontré beaucoup de gens bienveillants, ouverts, prêts à rendre service et sympathiques,  1 seul mauvais coucheur mais tout s'est arrangé.
Finalement pas de quoi fouetter un chat, l'aventure c'est l'aventure.

vendredi 6 octobre 2017

Cancale à Dol-de-Bretagne

Ce 6 octobre 2017 nous avons terminé NOTRE Tro Breiz après être partis de Vannes le 6 septembre de la même année bien sûr !
Hier, à cause de la pluie, pas de photo à l'arrivée. Donc une ou deux ce matin depuis le sentier sur lequel se trouvait l'hôtel et un fort bon restaurant à côté, à 2km du centre environ. Le port vu de loin nous rappelle de bons souvenirs. Et même pas eu l'occasion de manger des huîtres.

La baie du mont Saint-Michel, le mont au loin, que nous allons longer jusqu'à Hirel.

Mais avant d'en arriver là quelques photos souvenirs.
Un hôtel 
Un moulin et il y en a beaucoup. Celui-ci le long de la baie.
Une baie que nous finissons par quitter après avoir profiter d'un abri bus, pris un café au bar d'en face et poursuivi notre Tro Breiz qui nous a amené jusqu'au pied du Mont Dol et de là à Dol par le chemin vert, celui qu'empruntait Chateaubriand pour faire un aller et retour. Et une montée acrobatique.  Parfois on avait l'impression de grimper à l'échelle. 


Pour arriver  au "sommet" de notre 4ème sommet, celui là à 68m d'altitude.


Et on découvre une imposante statue de la vierge ainsi qu'un moulin non reconverti.


La descente est un peu moins acrobatique et nous débouchons sur une église remarquable puisqu'il y a des parties du XIIe siècle dont des fresques encore lisibles.


Dont celle-ci représentant l'enfer.

Et on poursuit notre chemin pour notre terminus, la cathédrale de Saint Samson.

Saint-Malo à Cancale

Avant dernière étape que nous avons faite à moitié sur la route à moitié sur le sentier du GR34 et c'est vraiment beau. Nous avons quitté la cathédrale sans y rentrer nous la connaissions déjà.

Vingt mètres après cet immeuble en proue de bateau me rappelle celui vu sur l'île de Gorée


Nous quittons la ville close et je n'ai pas pu m'empêcher de garder un souvenir supplémentaire.

Cette nuit les vagues ont déposé des algues sur la digue et on remarque ce panneau au français étrange. On pense avoir compris ce qu'une réunion de fonctionnaires a décidé de faire comprendre aux promeneurs, mais quand même.
Cette digue est très longue, la mer descendait et il y avait des vagues ! Nous finissons par la quitter et empruntons la route lorsque là  l'entrée de Rothéneuf on rencontre cette ancienne chapelle transformée en habitation.

Sur laquelle a été posé cette plaque commémorative 400 ans après l'événement  !!!!


Et de loin nous voyons un bar et nous nous y précipitons, juste en face de l'église.

On reprend la route, façon de parler puisqu'on sera sur la plage de la Guimorais. 

L'heure du pique-nique approche, le vent s'est levé depuis un moment, il est frais et aimerions trouver un abri-bus. Peine perdue mais je vois un hangar et fini par frapper à la porte de la maison. Un homme en sort, je lui demande si on peut s'abriter sous son hangar. Pas de problème nous dit il et nous propose même 2 chaises, acceptées.
Le déjeuner a  été meilleur que d'habitude. Quand nous quittons notre hôte il nous dit regretter de ne pas nous avoir fait rentrer chez lui.
Il nous reste du chemin à parcourir, le ciel est toujours aussi gris lorsque nous arrivons à l'anse du Guesclin. C'est de là qu'est parti Jacques Cartier pour aborder le Canada. Elle se trouve sur la commune de Saint-Coulomb où nous étions le 31 décembre 2016.


Nous commençons à  avoir mal aux pattes et on fini par trouver un bout de sable à l'abri du vent, posons nos sacs et allongés sur le sable devisons sur notre Tro Breiz. Cela n'aura pas duré longtemps, le vent et le crachin breton nous ferons lever à toute vitesse pour enfiler nos capes que nous ne quitterons plus jusqu'à l'arrivée.

jeudi 5 octobre 2017

Saint-Briac à Saint-Malo

Tout a une fin et nous quittons Saint-Briac avec le soleil. Quelques centaines de mètres et un moulin reconverti.
Nous ne savons pas trop le nombre de km à faire mais ils sont nombreux et on envisage  des raccourcis.




Le passage à  pied sur le barrage de la Rance est impressionnant, surtout au moment où les turbines tournent.
Sur le sentier côtier on rencontre un couple qui nous interpelle et notre expérience les intéresse. On discute beaucoup quand ils nous invitent à  prendre un pot chez eux d'autant plus qu'ils habitent sur le GR34. Nous ne nous faisons pas prier et ce fut chaleureux et intéressant. Après les avoir quittés il nous a encore fallu une heure pour arriver à Saint-Malo intra muros.

mercredi 4 octobre 2017

Plancoet à Saint-Briac

Petit trajet en train sur voie unique de Lamballe à Plancoet en 27' pour 3 passagers et 1 contrôleur ! En tout cas à l'heure !
Opération sandwichs dans un bar et on en profite pour prendre un café. Des le départ nous suivons l'Arguenon et c'est très paisible et donc agréable.

De l'autre côté de la vallée une chapelle privée, moins imposante qu'à  Lamballe

Le château du Guildo

Un champ de fleurs que l'on ne connaît pas
Et voici la réponse grâce aux amis du Tro Breiz : la Phacélie
C'est un engrais vert assez répandu en Côtes d'Armor, comme la moutarde ailleurs que l'on appelle aussi piège à nitrates.

Après un pique-nique à Trégon dans un endroit réservé à cet effet, direction la baie de Lancieux. En fait on commence par une zone de polders et les marais de Beaussais avant de découvrir la baie. Saint-Jacut est de l'autre côté.


C'était bien beau et nous arrivons à  Lancieux, un nom que nous ne connaissions pas. 

Nous passons inévitablement devant l'église puis une chapelle de forme inhabituelle 


Nous ne sommes pas encore arrivés, mais la récompense est proche.
Un coup d'oeil rapide à l'église de Saint-Briac et nous frappons à la porte de Didier Graser. Cela nous fait beaucoup de bien d'être chez un ami aussi accueillant et attentionné. Belle soirée généreuse et amicale.
Sans oublier que ce fût une journée ensoleillée. Cela fait plusieurs jours que nous avons de la chance avec le temps.

lundi 2 octobre 2017

Hillion à Lamballe

Le 2 octobre.
À peine partis le lieu appelé Vieille croix à l'entrée du château de Bonabry.
Parole d'expert, Zouzou dit qu'elle est très intéressante, ici prise de dos et de face.



Un très beau milieu de parcours avec la découverte de ce pont en courbe vu d'en haut. Ancienne voie SNCF
Et vu d'en bas

Puis nous avons longé le Gouessant avant d'avaler nos sandwichs assis sous un abri bus. 
Vous avez remarqué que le temps gris au départ s'est nettement amélioré ensuite comme en témoigne cette vue de ce moulin à l'entrée de Lamballe, moulin de saint Lazare.. 

Une fois installés à l'hôtel du Lion d'Or et remis en état nous allons à la gare prendre nos billets.  Lamballe Plancoet pour 3€ chacun, plus de 60 ans obligé. Puis Dol-de-Bretagne à Dreux pour samedi 6 ..... On passera par Grandville. Notre périple ou plutôt parcours, touche à sa fin. 
Nous allons ensuite faire une petite visite à la collégiale Notre-Dame de Grande Puissance, et comme c'est sur la hauteur il a fallu grimper un nombre incalculable de marches, celles de Saint Julien.

Vue en haut
Elle est impressionnante. Nous y entrons. Il y a une exposition. Difficile de prendre une photo générale. Les piliers sont énormes ! Une galerie dans le choeur.

Et une tribune pour les hôtes de marques. En fait cette église était la chapelle des ducs de Penthièvre. Pour la petite histoire, ce duc avait fomenté un complot contre Jean V duc de Bretagne avec la complicité de Guillaume de Goudelin en 1420. Jean V en réchappa, et fit trancher la tête de Guillaume. Qu'advint-Il des biens du traître ? Jean V les attribua à  son cousin Yves de Kerimel....


  Nous terminons notre visite en passant  devant l'église Saint Jean, fermée.

Retour à  l'hôtel où nous nous apercevons que nous billets de retour ont été pris pour le 6 au lieu du 7 ! Je ne vous raconte pas notre état d'esprit. Nous filons à la gare et on veut bien nous rectifier l'erreur. Ouf  ! Et en profitons pour dîner correctement.

dimanche 1 octobre 2017

Saint-Brieuc à Hillion

Ce dimanche 1er octobre est notre 26ème étape et 24ème jour de marche. Et le GPS donnait 477km à Saint-Brieuc.  Nous partons assez tôt pour  l'opération sandwichs. Ce n'est pas tout à fait sur notre parcours mais ce n'est pas bien grave. Réussie d'ailleurs puisque je suis lesté de 2 jambon-beurre. 
Chemin faisant j'essaie de vérifier notre position par rapport au parcours prévu. Rien à faire le GPS ne s'active pas ! On se renseigne auprès d'autres marcheurs qui nous rassurent. Ce chemin est très fréquenté. On longe la baie de Saint-Brieuc d'un côté sur 7km environ pour faire la même chose de l'autre côté. C'est marée basse et on pourrait presque la traverser puisque l'on voit Hillion sur l'autre côte. Le GPS refuse de s'activer c'est très agaçant !
Nous sommes sur le tracé d'une ancienne voie de chemin fer et arrivons à  la gare qui est devenue musée.
Voici ce qu'étaient les michelines que nous utilisions autrefois. Sur le bord de mer basse une personne nous dépasse et s'intéresse à nous et aux problèmes que nous rencontrons tout en avançant de conserve. C'est une randonneuse, adjointe au maire et aimerait développer  le Tro Breiz !
Nous l'avons à peine quittée, il est 12h30 et une goutte alerte Zouzou. Coup de bol un abri bus 50m devant nous. Et nous voilà appréciant de boulotter au sec.
Nous finissons par quitter la baie et atteindre l'église d'Hillion. Elle est dédiée à Jean-Baptiste

Elle est ouverte, on découvre le beau vitrail du choeur et un saint Roch polychromme.


Sommes contents de l'hôtel et la crêperie est à 20m après le dîner une promenade digestive et cette vue sur l'église.

 Demain Lamballe et ce sera nettement plus long.