vendredi 20 septembre 2019

Vendredi 20

Avant de parler de cette journée, je dois vous raconter une petite anecdote qui s'est produite hier.
Cela faisait 1 bonne heure que nous marchions montant et descendant sans discontinuer, des marches y aidant bien souvent, on devrait écrire escaliers parfois. Bref, nous quittons le chemin au bord des falaises, la plupart du temps ombragé pour la campagne sur le plateau. À peine 200m parcourus il faut remettre son couvre-chef. Je mets la main à la poche et dois me rendre à l'évidence il a disparu ! Sûrement tombé sur le chemin. Deux solutions, soit on fait contre mauvaise fortune bon coeur, soit on fait le chemin en sens inverse ! Et nous voilà repartis dans l'autre sens, Zouzou en tête ; 300m plus loin on entend des marcheurs en train de descendre l'escalier devant nous. On attend qu'ils arrivent à notre hauteur pour leur poser la question : vous n'auriez pas trouvé....  lorsque nous voyons le 1er marcheur ramasser ma casquette et Zouzou de crier merci elle est à nous ! Tout est bien qui finit bien.
Ce vendredi donc, petite marche en optant pour le circuit de la pointe de l'Arcouest, on part de la grève de Launay.
Et nous allons au delà de la pointe boisée pour être en face de l'île de Brehat.
Et aussitôt nous découvrons un monument en mémoire des Joliot-Curie qui venaient se ressourcer en face de Bréhat.
Encore 500m et nous quittons le GR34, direction Ploubazlanec, avec une dernière vue de la mer.
On croise des ramasseurs de brocolis en admirant leur technique et on finit par atteindre le bourg de Ploubazlanec. Nous sommes étonnés par là flèche de l'église et émus par le mur des disparus en mer.


La descente vers la mer nous fait passer devant cette belle maison classée.
Et très vite nous retrouvons notre véhicule. Vous savez ce diesel avec lequel nous pouvons rouler 30% de km de plus qu'avec celui â essence pour le même volume de carburant.
La matinée se termine là après 2 petites heures de marche ! L'après-midi sera l'occasion, après un casse-croûte rapide dans l'appartement, d'aller voir un lieu particulier. Il s'agit de Kerhardy qui a été donné à Guillaume et Geoffroy de Kerimel, à perpétuité, par Isabeau d'Avaugour par un acte officiel de Jeanne de Penthievre numéro 341 du 29 mai 1376 ! Avant d'arriver à  ce lieu nous croisons la chapelle Sainte-Eugénie la seule de son espèce en Cotes-d'Armor.
Et voici Kerhardy où nous ne trouvons personne pour nous renseigner.
De cette propriété on domine la mer
Un peu plus loin et avant de rentrer nous faisons une halte à Kerjolis où se trouvaient à la même époque les Quellenec alliés aux Kerimel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire