lundi 11 juin 2018

Ploermel à Josselin

Avant de vous parler de cette étape, quelques points sur la soirée d'hier.
Pour complèter nos 26km750 nous allons faire un tour en ville. L'église est à 300m.
Le portail Nord est très beau et l'église imposante. C'est à Ploermel que Lamennais fonda son ordre des :
Frères de l'instruction Chrétienne

Lieu où l'on rencontre quelques fumeurs d'herbe !
Nous n'en faisons pas plus et retour à l'hôtel pour écrire, téléphoner, blogger s'informer avant de repartir diner au Maleville, resto pizzeria très correcte. Nous n'avons pas traîné, surtout après avoir largement dépassé les 27km. Au point que nous ne nous sommes réveillés qu'à 7h50 !
Ce matin 11 juin nous partons les pieds lourds et décidés à  éviter ce que nous ne voyons que comme des détours. Évidemment cela passe par un peu plus de routes. Et les paysages ont moins d'attrait. On avance raisonnablement. Plus d'arrêts techniques qu'habituellement jusqu'à celui-ci :
Indispensable pour préserver les douleurs à la jambe droite de Zouzou. Et j'oubliais de vous dire que je lui ai posé un Compeed pour une belle ampoule entre le gros orteil droit et le second. Mais ça va mieux. Parfois de beaux jardins dont en passant cet arbuste au feuillage tout blanc étonnant.

On poursuit sur la route jusqu'à cette surprise au croisement de trois voies la Croix de la Coudraie installée là depuis 1670, d'un côté la Vierge et de l'autre le Christ :

Nous ne l'aurions pas vue si nous étions passés par le Chemin. Au moment  où l'heure de se mettre quelque chose sous la dent arrive Zouzou repère un banc en pierre qui est vite investi. Après le jambon beurre ementhal les pieds à l'air nous empruntons le Chemin, c'est bon pour eux qui portent tout ! Sommes proches de l'arrivée quand on aperçoit, de loin, cette bâtisse tout au bout d'un hippodrome situé au lieu-dit :
Saint-Jean-des-Pres
De plus près cela donne cette vue plus précise :
Et c'est Le château de Josselin qui apparaît. Notre hébergement est juste en face de l'autre côté de l'Oust. 

Il est 14h15 et nous sommes contents après ces 16km sans embûches et sans pluie.
Remise en état et une grimpette vers le centre ville, en particulier la basilique Notre-Dame du Roncier.
Dans laquelle il y a ce vitrail montrant la découverte de Notre-Dame.
Notre visite se termine là.
Ensuite ce fût un bon dîner pour nous remettre de nos émotions pédestres, touristiques, amicales et familiales.


dimanche 10 juin 2018

Concoret à Ploermel

J'ai oublié de vous dire que la rivière qui nous a créé des soucis kilométriques s'appelait Le Meu.
Notre hôte fort sympa nous souhaite bon courage et on va en avoir besoin. À peine sous l'entrée de l'épicerie il se met à pleuvoir. Pas très fort mais on s'equipe des ponchos. Ce 10 juin donc, départ de Concoret vers 9h10 après un bref achat de quoi faire les sandwichs à l'épicerie. Direction Trehorenteuc en grande partie par des chemins dans la forêt de Broceliande. On combine donc sylvatherapie et balnéothérapie ou aquathérapie. C'est fatiguant !

Jusqu'à cette bifurcation qui nous ramène 13 ans en arrière. Le chêne à Guillotin à perdu beaucoup de ses plumes. Il ne pleut plus mais les chemins sont détrempés au point qu'arrives du côté de La Folle Pensée nous optons pour le goudron.
Mais nous arrivons à bon port si l'on peut dire. On vise la halle préau car il est midi passé on s'assied parterre à l'abri et nous nous restaurons les pieds à l'air. Un salon de thé animation etc. Est ouvert, on y prend un café bienvenu. Petit tour à l'église pour admirer cette fresque.

Tout cela a été restauré par l'abbé Gillard ici au 1er plan.
 
On met le cap sur Tregadoret pour y trouver la chapelle saint Eloi.
Puis on emprunte la Voie Verte jusqu'à Ploermel. Très belle réalisation.
Il est 17h45 quand on arrive à l'hôtel et avons mal aux pieds, mais cela s'explique il nous manque 250m pour arriver à 27km. 

samedi 9 juin 2018

St. Meen à Concoret

Revenons sur hier soir pour vous dire que nous avons très bien dîné dans un restaurant nommé "Les Artistes" et que nous recommandons si vous passiez par là un jour.
Ce matin 9 juin, au petit déjeuner la pluie s'annonce. On craint le pire et il survient. Nous quittons St. Méen équipés de nos ponchos.   Des trombes d'eau pendant 1/4h mais si ça se réduit ça ne s'arrête pas. Les chemins sont détrempés, les chaussures aussi et les pantalons jusqu'aux genoux. Il faut avancer. Avant de traverser une vallée on frappe à la porte d'une ferme pour leur demander si on peut s'abriter sous un des hangars pour respirer ! Autorisation accordée comme vous pouvez le constater.

Un arrêt qui a fait du bien et repartons plein d'entrain. Le chemin qui descend est très humide les ornières dans la cuvette sont pleines d'eau et on arrive à la rivière qu'il faut traverser sur une passerelle que nous ne finissons par apercevoir mais impossible à atteindre, que ce soit par le chemin où les champs à droite ou à gauche.
On apprendra un peu plus tard qu'il était tombé des trombes la veille. Il ne nous restait plus qu'à faire demi-tour. Nous qui voulions éviter le goudron on va encore être servi. Direction Gaël où nous trouvons un bar rescapé. On s'y désaltére en dégustant la tarte aux poireaux que Zouzou a  achetée à St. Méen,  un bon café complète le "repas" ! Et nous voilà repartis  en apprenant que la propriétaire allait fermer ! La désertification progresse, quelle tristesse ! Quand est-ce que l'on va mettre tous les ministères à la campagne ? Avec tous les trucs connectés ça ne devrait pas poser de problème, n'est-ce pas ?
Bref on emprunte la D773 presque jusqu'au bout et en cours de route une belle surprise la chapelle de la Louya.
Finalement nous arrivons à Concoret par un itinéraire imprévu moins mal  aux pieds qu'hier, plus mouillés c'est sûr contents évidemment après 22km430 (4 de plus que prévu) vers 16h15. Remise en état, début blog, dîner à l'Escalibor très campagne et très sympa.

vendredi 8 juin 2018

Broons place Duguesclin å St. Meen place de la mairie

Avant de partir nous savons qu'il y aura moins de 20km à marcher. Une étape de transition en quelque sorte.  Départ 9h5 après avoir vivement remercié l'hotelier "trop sympa" de Set à table. Direction St. Méen (prononcer Main). On prend la D19 pour la quitter 2km plus loin pour prendre un chemin à gauche. Évidemment on rate le chemin en pensant à autre chose !!! Alors ce sera le goudron pour le reste du parcours. Totalement inintéressant mais c'est direct, on ne peut pas faire plus court !
Des voitures, pas de marcheurs, des normandes qui nous regardent passer avec curiosité,  intérêt. ebahissement et sans peur !
On arrive rapidement à
où il y a un bar tabac qui nous accueille gentiment.
Remarquez que les Côtes d'Armor s'appelaient autrfois Côtes du Nord et que cette pancarte mériterait d'être au musée.
Il est 11h25 quand nous quittons le bar avec la ferme intention de déjeuner à St. Méen. Il suffit de marcher sans trop s'arrêter .
Quelques km de plus et surprise en découvrant cette chapelle :
Notre Dame de Bonne rencontre.
En remerciement d'un événement qui s'est bien terminé, c'était en 1585.
Courte halte, on se désaltére et nous voilà répartis pour nos derniers km. Arrivée place de la mairie 13h30 satisfaits, mais le goudron ça fait mal aux pieds.
On vise l'hôtel des 3 piliers qui fait restaurant et nous nous regalons du plat du jour comme de l'accueil. Une fois la remise en forme effectuée, petit repos avant de visiter l'abbatiale de St. Méen (XIIe siècle).
Pas le temps de vous en dire plus, il faut éteindre.

Dinan place Duguesclin à Broons place Duguesclin

Du Guesclin à Dinan

Nous ne nous y attendions pas mais l'étape à été dure dure ! La tablette nous donne après un départ à 9h de Dinan une arrivée douloureuse à 18h30 à Broons (prononcez Bron, comme à Lyon) . Soit 29,6km en 9h30 avec les arrêts. On vous laisse faire le calcul  !
Place Duguesclin å Broons
Sortie de Dinan laborieuse et qui nous a semblé bien longue  et sans intérêt. Au point que nous avons pris un chemin sympa dans les bois. Au bout de 1 km il était coupé. Donc obligés de prendre la Grand route qui le longeait. Descente acrobatique qui s'est terminée dans le fossé, pieds dans l'eau ! Encore 500m sur cette route et on retrouve notre chemin.
Ensuite des bois, des champs, peu de lieux habités (KER), des fondrieres, des ornières et pas de pluie mais un ciel toujours gris. Puis une légère bruine sur 800m. Vient alors l'heure, mais on ne sait plus laquelle, de boulouter  nos sandwichs assis parterre à la croisée de chemins dans une belle forêt. Il reste du chemin à faire ! On devient des robots, mais le soleil se lève doucement ce qui fait du bien au moral mais ne change rien aux pieds. Pas de découverte particulière hormis les km qui s'accumulent. La dernière 1/2h s'eternisait quand on a fini notre parcours sur la place Duguesclin et trouvé notre hébergement le Set à table où  nous nous sommes jetés sur les chaises et un rafraîchissement offert par le patron ! Pas fréquent n'est-il pas ?
Maintenance des corps, petit repos et direction  de la pizzeria recommandée. Bien ! Nous avons passé une bonne nuit, sans penser au lendemain et sans connexion wifi non plus.
Nénuphars 

mercredi 6 juin 2018

Dreux à Dol

Malgré les grèves on ne peut que se féliciter de la ponctualité  de la SNCF. Accompagnés par notre voisin Joël Fétu à  Dreux  où nous sommes tombés  dans un embouteillage monstre ! Figurez vous que Pôle Emploi qui jouxte la gare a connu un "bug informatique" qui a eu pour conséquence que tous les retraités de la zone ont été convoqués ce jour là pour se voir offrir du boulot , le quidam retraité qui nous a raconté  çà etait pas content !!!!
Bref, nous sommes parvenus à monter dans le train pour Argentan et de là à Caen où nous avons déjeuné dans une brasserie en face de la gare. Et de là re train pour Dol. Ouf !
On retrouve l'hôtel de l'an dernier.
Ce matin 6 juin départ 9h10 on s'embarque sous un ciel gris, gris que nous ne quitterons pas de la journée. Replique de l'auge dans lquelle s'embarqua saint Samson pour venir évangéliser la region de Dol vers le 4e siecle.
Un peu plus de 27km à  faire nous inquiète un peu. Mais bon on marche vers Saint-Helen et on essaie de raccourcir la distance. Mais ils s'accumulent quand même jusqu'à cet abri bus, au top.
On poursuit jusqu'à Le Tronchet où  on fait un petit tour à l'abbaye. 
Encore de la route,  des chemins, de la forêt pour notre sylvatherapie qui nous fait du bien. Jusqu'à ce que l'on parte entre les arbres sur un chemin boueux qui nous mène à une possibilité d'abri pour casser la croûte.
L'allée couverte est trop basse et humide pour que l'on puisse s'y abriter et trouver un autre type d'abri qui sera la buvette délabrée , sauf le toit, du stade de Tressé. Le sandwich avalé nous nous arrêtons prendre un café à la Maison aux Fées. Et prendre des forces pour traverser la forêt de Coetquen et entrevoir l'entrée du château du même nom.


Près de l'entrée ce petit monument à Notre Dame de Coetquen. 
On peut lire sur le panneau à droite que saint Bernard disait que la forêt lui en apprenait plus que les livres !!! À la réflexion ce n'est pas très étonnant puisque les livres sont un espace toujours fini et la forêt quand on la parcourt semble infinie.

St. Helen n'est plus très loin, quelques gouttes de pluie nous agacent mais nous y sommes arrivés, il est 15h55. On essaie de visiter l'église mais elle est fermée ! On se dirige vers le bar tabac à 100m mais il est fermé !!!! Et on a mal aux pieds. Zouzou appelle les taxis Du Guesclin qui nous amènent à Dinan, hôtel de la Tour de l'horloge.
Fatigués mais très satisfaits de cette première journée. Nous avons bien raccourci le parcours proposé et fait moins de  25km sac au dos (Zouzou 7kg et Bertrand 10kg) et demain nous ne savons pas trop mais au delà de 20km pour un parcours à préciser en cours de route.
Ce soir dîner à  l'Antre Nous, bon et pas cher en plus d'un accueil sympa.
À demain



lundi 4 juin 2018

Fin de la boucle

Voici notre programme du 5 au 15 juin 2018
Cliquer sur ce lien :